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La Chippe Maria
la lanconnière
de la rance
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Saint-Suliac,
le seul village de l’Estuaire de la Rance à s’être tourné vers la mer, a
développé une double tradition de grande pêche à bord des terre-neuvas
malouins, et de petite pêche d’estuaire au lançon. Un bateau particulier
à ce petit port s’est logiquement adapté à cette activité qui ne se
pratiquait qu’ici: la "chippe".
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Cet élégant canot à cul pointu, aux fines entrées d’eau, aux lignes
arrières pincées et au faible tirant d’eau, est typique des embarcations
voile-aviron de golfe et d’estuaire. Sans doute doit-il son nom original
aux ancêtres nordiques des Suliaçais: les vestiges d’un camp viking
attestent de la présence ici des envahisseurs normands, voici mille ans.
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Dans cette région, les
Suliaçais sont les seuls à pratiquer cette pêche au lançon. Ce petit
poisson, dont la taille n’excède pas 20cm, est destiné à servir d’appât
pour les ligneurs de Cancale surtout, mais les gens d’ici l’utilisent
également pour leur propre consommation. Pour boëter efficacement les
hameçons, le petit poisson doit être utilisé vivant. Aussi les lançonniers
ont-ils toujours opéré avec la plus grande délicatesse, autant dans leurs
opérations de pêche que de transport.
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Les "chippes"
travaillaient sur les bancs de sable de l’estuaire, où ils déployaient en
larges boucles leurs longs filets au maillage extrêmement fin (quelques
millimètres seulement). Les bancs de poissons se trouvaient ainsi piégés
dans la "seune". Les pêcheurs puisaient alors précautionneusement
leur prise à la pelle et la chargeaient dans les "bourriches" , ces grands
paniers d’osier qu’ils traînaient derrière
eux à leur retour et qui tenaient lieu de viviers.
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Cette pêche, qui se
pratique au moment du frai, à la belle saison, permettait naguère aux
terre-neuvas retraités d’atteindre un temps de navigation suffisant pour
leur valoir leur pension. Les tout jeunes mousses Suliaçais naviguaient
aussi à bord de ces chippes, et y acquéraient leurs premières expériences
de marin.
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La
flottille des lançonniers n’a jamais été
importante : on a décompté jusqu’à huit
chippes au début du siècle. Aujourd’hui, un seul
bateau, celui de Jean Caousse, suffit à produire le petit
poisson pour les besoins des ligneurs et des amateurs de friture. Un
bateau moderne, motorisé bien sûr, et dont le
fonctionnement de senne a été mécanisé.
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Caractéristiques
de la chippe "Maria":
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"Maria":
reconstitution de la chippe SM3891, construite en 1910 par le chantier
Lemarchand pour le patron Joseph Moncany.
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Longueur 5,40m.
Largeur 1,99m. Tirant d’eau 0,45m. Surface de voilure14,80m. Budget
150000F.
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Contact : Aimé
Lefeuvre, 02.99.58.30.55
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© Alain Le Bloas
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